DÉMOCRATIE EN FAILLITE CHERCHE DÉSESPÉRÉMENT REPRENEUR…

By 5 juillet 2021 Billet d'humeur

Démocratie en faillite cherche désespérément repreneur…

Ils n’hésitent vraiment devant rien… ils osent tout… comme l’aurait dit Michel Audiard !

« Les Français doivent se réformer… ! » 

Commentant le record historique d’abstention, inimaginable, incommensurable ânerie, entendue au cours de l’interview d’un non-réélu, dont par décence et charité je tairai le nom, après le dramatique naufrage de notre démocratie, lors des élections Régionales et Départementales de ces deux dernières fin de semaines.

Doté d’un égo surdimensionné, pétri de ses certitudes, péremptoire, aveugle et sourd comme tant d’autres de sa classe ou de sa caste, l’idée de se réformer lui-même et plus globalement l’impérieuse nécessité de réformer la singulière espèce à laquelle il appartient, ne l’aura pas effleuré un seul instant !

Sans doute avons-nous bien besoin de réactiver notre conscience politique… et pour certains de nos plus jeunes concitoyens, tout simplement, de l’éveiller…

Mais comme le disait Coluche, « ils voudraient qu’on soit intelligent et ils nous prennent pour des cons…» !

Faire adhérer un peuple à la démocratie suppose qu’on lui en transmette l’envie, et ce n’est pas la triste image qu’en ont donné ses soi-disant garants, des années 75 jusqu’en 2017, qui aura pu sur ce régime, susciter de l’appétence. Bien au contraire, c’est une lente et inexorable descente aux enfers qu’il subit avec des taux d’abstention qui atteignent aujourd’hui les abimes.

Faire adhérer un peuple à la démocratie, c’est aussi lui faire partager une vision suprême, un rêve, un projet collectif mobilisateur, ainsi que des valeurs nobles, engageantes et encourageantes. Comment pouvaient-ils s’imaginer, ces élus patentés, que la course effrénée au profit, l’individualisme forcené, l’injustice sociale croissante, les éternels avantages catégoriels discriminants, l’intolérance paroxysmique, toutes ces déviances sociétales conséquences d’un libéralisme sauvage, resteraient durablement l’étoile polaire de nos compatriotes ?

Faire adhérer un peuple à la démocratie, c’est encore le faire participer effectivement à autre chose que des scrutins périodiques ; c’est l’intéresser à son environnement matériel et immatériel immédiat, aux conditions de son quotidien (éducation – travail – loisirs – transport – logement – sécurité…) ; c’est le consulter directement régulièrement ; c’est également lui rendre des comptes ! Autant de pratiques que la verticalité de notre atavique jacobinisme centralisateur a depuis longtemps renvoyées aux oubliettes de la république ! 

Faire adhérer un peuple à la démocratie, c’est enfin lui donner des espaces de liberté, un pouvoir non seulement politique, mais opérationnel ; bien entendu, à sa mesure et à sa portée, afin qu’il se responsabilise et mesure directement les conséquences de ses actes et de ses décisions. La sourde « technocratisation » de notre pays, l’empilement des structures (communes – communautés de commune ou métropoles – pays – départements – régions…), la complexification des actes les plus courants de la vie, la suradministration castrante et paralysante à souhait, en sont l’exact opposé !

Si les Français doivent se réformer dans leurs comportements citoyens, c’est à leur Gouvernance, et à elle seule, de les en convaincre…

  • En substituant à de l’intoxication idéologique, une réelle, objective et profonde éducation civique, ce dès l’entrée en classe primaire.
  • En généralisant pour tous les jeunes, un service « unificateur » républicain, d’au moins six mois, comportant des missions humanitaires et/ou d’intérêt général au bénéfice des plus démunis.
  • En écrasant radicalement le mille-feuilles administratif et en le dégraissant ; en décentralisant le pouvoir et en élargissant la latitude décisionnelle et les moyens corrélatifs des élus de proximité.
  • En allégeant la technostructure du pays, en réduisant les déficits publiques, en simplifiant les procédures et en facilitant les démarches administratives.
  • En limitant en durée et en nombre tous les mandats électifs.
  • En rendant responsables devant la loi et le peuple, tous les agents de la fonction publique sans exception, en calquant leurs contrats de travail sur ceux de la société civile et en leur imposant l’efficience et l’obligation de résultat.
  • En revisitant et en renforçant dans le cadre des fonctions régaliennes de sécurité et de justice, l’obligation de neutralité et de réserve.
  • En rendant unique et égalitaire le système de retraite par répartition et en supprimant tous les régimes spéciaux.
  • En rendant compte régulièrement, par publications locales intelligibles et lisibles, de l’utilisation des budgets et des résultats tangibles des politiques publiques.
  • En associant les citoyens, dans le cadre de comités consultatifs, aux réflexions et prises de décisions locales, départementales et régionales.
  • En exaltant la solidarité par la création et l’animation locale de chantiers participatifs d’intérêt général.
  • En favorisant la créativité et l’entreprenariat par des incitations fiscales et sociales.
  • En luttant contre tous les abus, les allocations chômage indues, les innombrables fraudes aux prestations sociales et le travail au « noir ».
  • En rétablissant l’ordre sur le territoire, en combattant sérieusement et non opportunément, de quelque communauté qu’ils soient issus, le trafic de stupéfiants, l’insécurité, la violence, la ségrégation, la xénophobie.
  • En rendant la justice plus ferme et plus protectrice des plus vulnérables, en donnant plus de voix aux victimes, plutôt que d’excuses aux délinquants.

Finalement…

  • En substituant la volonté, le courage et l’exemplarité politiques… (vertus depuis longtemps passées de mode), à l’électoralisme débridé des tenants de la « politique-métier » !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.