Journalistes ?
NON : propagandistes charognards… !
« Un journaliste est une personne qui recueille ou recherche, vérifie et écrit puis distribue des informations sur tout type de support média (presse écrite, radio, TV et les technologies de l’information et de la communication du Web) »[1]
Hors quelques rares véritables professionnels[2] qui persistent avec excellence dans l’exercice impartial de leur métier, force est de constater que la « race » des journalistes, tels que définis ci-dessus, est en voie de disparition, supplantée, submergée, effacée du PAF[3] par celle des « propagandistes charognards »[4] qui occupent matin, midi et soir, antennes de radios et plateaux TV, à longueur d’émissions formatées, convenues, biaisées, orientées, démagogiques, désinformatrices, intoxicantes, ou de tables rondes décrétées telles, réunissant pléiades de néo-chroniqueurs « je sais tout sur tout »[5] issus des mêmes chapelles, ou encore, de pseudo-débats et vrais lynchages médiatiques, au cours desquels les meneurs de jeu (affichés sans honte journalistes…) n’ont pour seul et unique objectif que la propagation, la promotion et l’ancrage, au sens psychologique du terme[6], de leurs idéologies et dogmes politiques personnels, le matraquage verbal de leurs invités lorsqu’ils les laissent s’exprimer jusqu’au bout (ce qui est rarissime) et in fine, l’énoncé « césarien » asséné, de « conclusions vérités » préconçues.
Comment ne pas remarquer la jubilation publique non voilée de ces propagandistes narcissiques, arrogants, outrecuidants, suffisants, infatués de leur personne, boursouflés par leur pouvoir médiatique, à travers l’ironie de leurs propos, la perfidie de leurs questions, la démagogie de leurs allégations.
Ils sont cependant, pour la plupart d’entre eux, les « rubricards », les « fabricants de bobards », les « émetteurs de diarrhée verbale » préférés des auditeurs et téléspectateurs français ?
Cherchez l’erreur… ?
Il n’y en a pas !
Selon un proverbe populaire qui remonte à la plus haute antiquité, « qui se ressemble s’assemble… » !
Dit autrement, trop de nos compatriotes sont tellement défiants, intolérants, simplistes, primaires, ignorants, obscurantistes, complotistes, assoiffés de scandales, d’affaires sulfureuses, de désordres et/ou de désobéissances de toutes natures, de lapidations politico-sociales publiques, de condamnations idéologiques ou dogmatiques à sens unique… ou plus prosaïquement, demeurent encore mentalement obsédés par l’espérance du « grand soir »[7], que les subreptices officines politico-financières détentrices du monopole médiatique et leurs fomentateurs « propagandistes charognards », y trouvent un réceptacle de choix et un terreau fertile, pour distiller en boucle, leur poison cérébral volontairement pernicieux, gobé, assimilé et relayé en temps réel, visant à abêtir le bon peuple pour mieux le dominer et l’asservir, avec la bénédiction complice de la classe politique, toutes obédiences confondues, qui s’étonne ensuite hypocritement de la montée des populismes.
Comment pourrait-il en être autrement… ?
En conséquence de ce matraquage permanent de mots, d’images, d’idées et d’émois à caractère hautement subversifs, émanant de ces pseudo-informateurs, vrais mystificateurs populaires, hôtes quotidiens aux heures de grande écoute, des cuisines, salles à manger et autres chambres à coucher de nos compatriotes, comment en effet, ne pas comprendre les montées de violences à tous propos, le refus des règles sociétales et de toute autorité, la contestation permanente, les manifestations injustifiées ou illicites avec leurs cortèges de dégradations et de casse… et au bout du bout… l’abstentionnisme électoral qui mine notre démocratie ?
A supposer que ce machiavélique engrenage vers l’implosion de nos systèmes ne soit pas voulu… à tout le moins, c’est bien imité !
Cherchons malgré tout à qui profiterait le crime… « Dans les révolutions, il y a deux sortes de gens : ceux qui les font et ceux qui en profitent. » Napoléon BONAPARTE
« L’appareil de propagande de Staline et Brejnev semble, en comparaison [au mensonge médiatique], un jeu de faussaires amateurs. » Alexandre ZINOVIEV
« La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. » Aldous HUXLEY
[1] Source Wikipédia.
[2] Ex. Patrick COHEN – Alain DUHAMEL – Roland QAYROL – Caroline FOUREST…
[3] Paysage Audiovisuel Français.
[4] Le plus souvent employés par les chaînes du service public, ce qui est un comble.
[5] Type François LENGLET.
[6] L’ancrage en psychologie est une méthode de conditionnement qui consiste à associer une émotion positive ou plutôt un état émotionnel positif à une action physique précise. Il suffira ensuite de refaire l’action pour ressentir l’émotion. (Source Wikipédia)
[7] À la fin du XIXe siècle, le « Grand Soir » est un concept qui exprime l’espoir d’un bouleversement soudain et radical de l’ordre social existant. Cette croyance millénariste en l’éclosion d’un monde régénéré grâce à la révolution sociale est caractéristique de la mythologie libertaire qui se forme alors, une vision insurrectionnelle qui influence les syndicalistes révolutionnaires. (Source Wikipédia)