Lettre ouverte à tous les « irresponsables » historiques… génies de la déconfiture !

By 26 septembre 2022 Billet d'humeur

Lettre ouverte à tous les « irresponsables[1] » historiques… génies de la déconfiture ! »

Mesdames et Messieurs,

Depuis les années 70, toutes appartenances idéologiques confondues, les uns à la suite des autres et inversement, comme aurait dit Pierre DAC[2], vous avez été élus, réélus et généreusement payés pour exercer les fonctions suprêmes de gouvernance et de gestion de notre pays.

Les français vous ont prêté une France riche et en bon état !

Vous l’avez tragiquement rendue pauvre et cabossée ?

Rendez l’argent !

A ce jour, en effet, l’analyse de votre bilan cumulé, le révèle catastrophique et ruineux…

  • Depuis des lustres, du fait de décisions insensées, nous ne sommes plus souverains dans de multiples secteurs : l’industrie stratégique et de défense, métallurgique, pharmaceutique, du textile, de la chaussure, de l’électronique, manufacturière, du bois… bientôt nous ne serons même plus autosuffisants en ressources agricoles et produits agroalimentaires.
  • L’hôpital, la justice, l’éducation, la sécurité, les transports… et tant d’autres services publics s’effondrent par manque de ressources. 
  • Nos moyens de défense sont affaiblis à un point tel, que nous ne saurions, au-delà de quelques jours, supporter une agression de haute et longue intensité.
  • Ni le risque de pandémie, ni la pénurie énergétique n’ont été anticipés.
  • La dégradation du niveau scolaire est désormais durablement ancrée.
  • Sur l’ensemble du territoire, nos valeurs républicaines LIBERTÉ – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ sont piétinées et ridiculisées tous les jours.
  • La paresse s’est substituée au courage et la « religion » de l’assistanat aux vertus du travail.
  • La peur a changé de camp et l’autorité « joue » désormais la défense face à la délinquance.
  • Le principe constitutionnel de laïcité est bafoué impunément au quotidien.
  • La violence est devenue banalité ; l’incivilité, l’insoumission, le refus d’obtempérer atteignent leur paroxysme.
  • La dictature des minorités régit la décision politique.
  • ….

La liste des dommages directs, indirects et collatéraux causés du fait de votre impéritie et votre incurie, serait trop longue à poursuivre !

Et pourtant jamais pays n’a supporté un tel niveau de prélèvements sociaux et fiscaux, contracté une dette financière aussi abyssale, ni compté autant de technocrates et d’agents dans la fonction publique verticale et horizontale !

Cherchez l’erreur ?

Dans « l’entreprise France », qui donc du « patron élu » ou de « l’employé fonctionnaire » est un incapable irresponsable sinon les deux, sauf à comprendre que le « patron élu » n’est finalement pas le « patron » mais une « marotte d’estrade », qu’assurément « l’employé fonctionnaire » ne se définit pas comme « un employé » mais comme le « maître du jeu » et qu’irrémédiablement le citoyen « payeur » quant à lui, n’est considéré par les deux, que comme un « trublion » du système et non comme son bénéficiaire au sens étymologique du terme.

« Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu’ils achètent du sable ailleurs. » disait l’irremplaçable COLUCHE.

Sur un autre registre, si tous les entrepreneurs au monde manageaient leurs établissements comme est géré notre pays, ils auraient tous fait faillite et seraient liquidées depuis longtemps. En septembre 2007, l’intègre FILLON, avec une inattendue lucidité, n’a-t-il pas d’ailleurs déclaré publiquement l’état en faillite ?

En un peu plus de cinquante ans de turlupinades, de bourdes magistrales, de pouvoir abandonné aux soi-disant « élites » de la souterraine haute fonction publique, que d’héritages technico-économiques piétinés, de territoires désertifiés, de savoir-faire enterrés, de richesse dilapidée, de matière grise sous-utilisée, d’opportunités manquées, de chances ruinées, d’énergie gaspillée, d’espoirs déçus, de passions asphyxiées, de volontés garrottées… en toute impunité sous les yeux d’un peuple « bovin »[3] !

« Gouverner c’est prévoir. Ne rien prévoir, ce n’est pas gouverner, c’est courir à sa perte ! »

Cette maxime d’une éclatante actualité, abondamment reprise depuis le 19ème siècle, attribuée selon les ouvrages, au Président Adolphe THIERS ou à Émile de GIRARDIN (patron de presse), a vraisemblablement été oubliée, si jamais elle y a figuré, dans les programmes de l’E.N.A.… !


[1] Est irresponsable, qui agit avec une légèreté coupable, sans envisager les conséquences de ses actes, ni en répondre.

[2] André Isaac, dit Pierre Dac, officiellement André Pierre-Dac à partir de 1950, né le 15 août 1893 à Châlons-sur-Marne et mort le 9 février 1975 dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, est un humoriste et comédien français. (Source Wikipédia)

[3] Les Français sont des veaux est une expression qu’employait Charles de Gaulle. Il l’a souvent employée quand il les voyait ne pas réagir ou se considérer comme battus avant même d’avoir engagé le fer.

Join the discussion One Comment

  • ALBERTI dit :

    Mon cher Claude,
    sache que je partage à 1000 % ce que tu viens avec courage d’écrire et n’ayons pas peur d’utiliser les mots adéquats : nos chers politiques RENDEZ NOUS LE POIGNON les arracheur de dents……
    Je te salue affectueusement et amicalement et encore BRAVO pour ton blog…..
    Carmin

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.