Quelle chierie !
Quel sinistre imbécile ignare patenté s’est cru un jour autorisé à baptiser stupidement du vocable « quel cirque ! » et/ou « c’est le cirque » toute manifestation irresponsable, débile, pagailleuse, désordonnée, incohérente… telle la chienlit régnant pendant les séances atterrantes de l’assemblée parlementaire nationale ?
Comment les faux journalistes-vrais bonimenteurs, les commentateurs « mirandolistes », les polichinelles politiques (en ce compris la ministre démissionnaire de la culture), régulièrement invités à s’exprimer sur les divers canaux du caniveau médiatique, peuvent-ils ainsi insulter la multitude des acteurs de cet art populaire ancestral qu’est LE CIRQUE ?
Quelle inculture crasse !
Quelle méconnaissance du sens et de l’utilisation intelligente des mots !
Rien n’est en effet plus et mieux organisé qu’un Cirque avec sa cohorte de véhicules, d’employés et d’artistes, pour se rendre, se reconstruire et se reproduire chaque jour, dans une autre ville, sur une place nouvelle !
Personne n’est plus respectueux du public et de toutes ses différences (qui le paye et sans lequel il n’existerait pas), qu’un artiste de Cirque n’ayant sur la piste, qu’une unique occasion d’accrocher son regard, de l’émerveiller ou de le faire rêver, sans distinction d’âge, de classe, d’origine, de genre, de culture, de religion… !
Rien n’est plus sérieux, mieux composé et orchestré qu’un spectacle de Cirque dont l’équilibre tient autant de l’harmonie entre les hommes et les animaux, que de la rigueur des prouesses acrobatiques au sol et/ou aériennes.
Au Cirque, rien n’est plus réfléchi, plus « millimétré » qu’un « numéro » : la moindre erreur ne pardonne pas ; l’artiste qui l’exécute peut la payer de sa vie !
Le Cirque, c’est encore l’école de l’excellence, de la sincérité, du courage, des prouesses, de la discipline, de la responsabilité, du respect de soi et des tiers !
La Cirque, c’est aussi et surtout, un conservatoire des valeurs populaires, familiales, de solidarité, de partage, d’abnégation, de fraternité et d’empathie envers d’autres humains !
Le Cirque n’a donc absolument rien de commun avec ce qui n’est factuellement que démonstration narcissique, ambition, avidité, désordre, démagogie, gesticulations, irrespect, médiocrité, veulerie, incivilité, irresponsabilité, mystification, corruption, abjection… autant de situations que l’on devrait à juste titre, usuellement qualifier de « chierie » en y ajoutant en tant que de besoin, le qualificatif qui convient : médiatique, organisationnelle, administrative, institutionnelle, politique… !
MERCI de toujours rectifier ce qui est improprement exprimé !