LA GOUVERNANCE DES MANIPULATEURS !

LA GOUVERNANCE DES MANIPULATEURS !

La gouvernance des manipulateurs[1]

« En se conservant, les élites croient conserver tout ce qu’elles représentent, mais elles ne se demandent jamais si elles sont encore des élites, c’est-à-dire si elles en remplissent les devoirs. […] Une société où le prestige ne correspond plus exactement aux services rendus, où les classes dirigeantes reçoivent plus de la communauté qu’elles ne lui donnent, est une société vouée à la ruine. J’ai dit, redit, répété depuis vingt ans que la crise universelle dont nous sommes menacés de périr était une crise des élites : le niveau de la révolution monte parce que le niveau des élites descend. »

Georges BERNANOS – Le chemin de la croix-des-âmes. 1944

Hors-sols, sourdaveugles[2], autistes, incompétents, irresponsables, égocentrés, fourbes, sombres crétins instruits… ou tout simplement jean-foutres… quel ou quels adjectif(s) qualifierait(ent) le plus fidèlement, les élites « technopolitiques » de toutes obédiences qui gouvernent notre nation ?

160 ambassades, soit le troisième réseau diplomatique au monde après les États-Unis, pas moins de 2 millions de fonctionnaires dans les ministères, plus de 250.000 gendarmes et policiers, 3.800 personnes à la DGSI[3], près de 1.000 parlementaires, un corps préfectoral de plus de 600 têtes…

… et personne dans la sphère étatique n’aurait rien détecté… rien remarqué… rien vu venir…

  • des « bonnets rouges » …
  • des « gilets jaunes » …
  • de la pandémie de la COVID 19…
  • de l’invasion de l’UKRAINE par Vladimir POUTINE …
  • des émeutes parisiennes …
  • de la crise agricole…
  • du conflit Israélo/Palestinien…
  • de l’abyssal déficit public de 2023[4]

… et j’en passe[5]

rien qui aurait permis d’anticiper… de désamorcer… de gérer… d’économiser des conflits, des polémiques, du temps, l’argent des citoyens[6]… d’éviter des déferlements de haine et de violence tout aussi inutiles que nuisibles à l’unité nationale…

On ne savait prétendument rien ?

On découvre tout ?

On s’étonne ?

Et puis, on réagit dans l’urgence en aspergeant systématiquement d’argent magique pour l’apaiser, le bon peuple manifestant !

Décidément, les élites ou supposées telles, prennent assurément le citoyen pour un « jambon[7] » !

Qui de censé en effet peut sérieusement croire, qu’autant de présumée intelligence naturelle additionnée, puisse conduire à une telle constante incurie étalée ?

Audacieusement, osons plusieurs réponses…

  • Première hypothèse : la France est atteinte d’ineptocratie ! Selon nos voisins anglais : « un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les membres de la société, les moins aptes à subvenir à leurs besoins ou à réussir, sont récompensés par la confiscation de la richesse et du travail d’un nombre de producteurs en constante diminution ».
  • Deuxième hypothèse : les « serviteurs » de l’état (élus et/ou autres commis à tous échelons) aux egos immodérés seraient plus préoccupés d’eux-mêmes que du peuple et ce faisant, s’en désintéresseraient, l’ignoreraient, au point de ne plus ni l’observer, ni l’écouter, ni même s’apercevoir de son existence et de remarquer ses maux quotidiens.
  • Troisième hypothèse : une volonté délibérée de la confrérie des « seigneurs »[8] (la caste d’état), de décrédibiliser le pouvoir politique en place, pour le faire vaciller, faire échouer ses tentatives d’actions ou de réformes, voire le faire tomber[9]… en isolant, édulcorant et/ou aseptisant la réalité des faits, en celant, travestissant, minimisant la vérité, en lénifiant, rassérénant, anesthésiant les élus à la tête du pays.
  • Quatrième hypothèse : une stratégie de dépit, machiavéliquement concertée[10], pour faire accéder au pouvoir, au moins temporairement, un parti extrémiste[11], seul supposé capable de rétablir un certain ordre et de résoudre notamment des défis identitaires et de souveraineté.
  • Cinquième hypothèse : non seulement tout serait parfaitement identifié à la tête du pays, mais l’éventualité du déclenchement de périls plus tragiques encore, favoriserait finalement le « laisser-faire » surveillé et contrôlé de certains désordres et/ou conflits « soupapes ».
  • Sixième hypothèse : la préparation des conditions d’avènement d’un nouvel ordre social et sociétal révolutionnaire[12] secrètement réfléchi, codifié, admis par les élites, qui nécessiterait la déconstruction et/ou la dissolution préalable de l’existant.
  • Septième hypothèse : après nous le déluge !

Finalement, en se référant aux principes de la pensée complexe si chère à Edgar MORIN[13] ces différentes hypothèses… et assurément bien d’autres encore à échafauder et poser, peuvent se combiner et produire le singulier et inquiétant résultat constaté !

Tout compte fait cependant, je crois préférable intellectuellement de parier sur une manipulation[14] des masses par leurs élites dirigeantes, plutôt que sur un crétinisme « énarcoatavique » ou une foutaise naturelle !


[1] « Le manipulateur est un dealer, il vous livre ses doses, vous rend dépendant et s’enrichit en vous méprisant. » J.ELDI (collectif)

[2] Le mot « sourdaveugle » peut désigner une personne malvoyante-sourde, malentendante-aveugle, malentendante-malvoyante…

[3] Direction Générale de la Sécurité Intérieure (fusion en 2014 de la Direction de la Surveillance du Territoire et des Renseignements Généraux).

[4] 5,5% du Produit Intérieur Brut.

[5] On pourrait en écrire une bibliothèque…

[6] Puisque dans tous les cas, l’argent public provient des prélèvements sur les citoyens.

[7] Si l’origine de l’expression est incertaine, on peut aisément imaginer qu’elle fait référence à la phase d’enfumage du jambon. Se faire enfumer consiste, au sens figuré du terme, à écouter des propositions qui vont au-delà du raisonnable.

[8] Le clan des seigneurs : Immersion dans la caste d’État. Ils ne parlent pas aux médias, ils ne sont pas élus, on ne les connait pas et, pourtant, ils ont le pouvoir. Qui sont-ils ? Parce qu’ils ont réussi dans leur jeunesse un concours prestigieux, la République les honore à vie. Elle en a fait son « élite ». Ces hauts fonctionnaires issus des trois plus « grands » corps d’État (Polytechnique, Ponts et Chaussées et ENA) veillent ainsi aux destinées de la nation et à la grandeur de la France. Enfin en théorie…

Car la réalité est toute autre : Paul-Antoine Martin, cadre dirigeant dans plusieurs établissements publics a côtoyé cette « noblesse d’État » pendant plus de quinze ans. Au travers de situations édifiantes et vécues, il décrit leur esprit de caste, leur goût pour les privilèges, et leur comportement de seigneurs. On les imagine veillant aux destinées de la nation, et fiers de la servir ; on les découvre sans vision, opportunistes, cyniques, arrogants, manipulateurs et mercenaires. Ils destinent leur loyauté avant tout à leur corps, lequel leur garantira réussite et impunité, quelle que soit leur valeur. Editions Max Milo – Janvier 2023.

[9] Ex. Comment se tirer une balle dans le pied : la dissolution de l’Assemblée Nationale le 21 avril 1997 conseillée par son cabinet à Jacques CHIRAC…

[10] Ex. Le 13 avril 1974, Jacques Chirac lance « l’appel des 43 » signé par 39 parlementaires et 4 ministres issus de l’UDR. Ce manifeste vise à faire échouer Jacques Chaban-Delmas à l’élection, pour faire triompher Valéry Giscard d’Estaing face à François Mitterrand.

[11] Type Rassemblement National.

[12] Au sens avant-gardiste, moderne, original, novateur, avancé… du terme.

[13] Selon Edgar Morin, pour comprendre le monde, il faut associer les principes antagonistes d’ordre et de désordre, en y adjoignant celui d’organisation. Reprenant les idées de W. Weaver, E. Morin oppose la complexité désorganisée et la complexité organisée.

[14] Comme le fait l’artiste qui tire les fils de sa marionnette.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.