A destination d’un « COMMERÇANT »…

A destination d’un « COMMERÇANT »…

J’emploie volontairement et à dessein ce mot, au lieu et place du vocable « commercial » utilisé couramment… Il s’agit pour moi de qualifier l’individu et non le corps socioprofessionnel.

Autant j’adore les « COMMERÇANTS », autant j’abhorre les « commerciaux ».

Le « commercial » est un amateur de « coups », le plus souvent, sans foi, ni loi, bavard, intrusif, prétentieux, qui poursuit un objectif opérationnel personnel ou d’entreprise, avide d’immédiat profit, au détriment des légitimes intérêts de son Client. C’est d’ailleurs ce qui a contribué à ternir et dégrader, au fil de tant d’années, l’image du commerce et de ses acteurs en général, associé à l’éternel rejet d’un argent commercial prétendument « sale », émanant de nos traditions judéo-chrétiennes…

Le « COMMERÇANT », quant à lui, travaille tout à fait à l’opposé du premier ; il cherche à établir une relation dans la durée, sur le temps long ; il observe, écoute et analyse son Client pour bien le connaître et mieux le comprendre ; il ajuste l’offre produit/services la plus pertinente et la plus proche de ses attentes, de ses besoins ou de ses rêves ; il se met en empathie avec lui ; il agit avec délicatesse, respect et considération, car il vise in fine un profit global durable, lié à sa reconnaissance et à sa fidélisation.

En 1969, mon premier « patron » me posa un matin, dans le rayon des fruits et légumes du magasin libre-service ou on m’avait assigné à la présentation de choux-fleurs, cette simple question : « pour toi, c’est quoi un Client ? ». Devant ma quête d’une réponse intelligente au sortir de trois années d’école dite supérieure de commerce, il n’attendit que peu ma réponse et m’asséna péremptoirement la sienne… « un client, ça représente un potentiel d’achat d’un million deux cent mille francs ! » et il ajouta, probablement devant mon air sidéré, « un Client, c’est un caddie d’une valeur de 500 francs, cinquante deux semaines par an, pendant 45 ans de consommation… » !  

Tout était dit : en 30 secondes, j’en avais appris sur le commerce, plus qu’en trois années d’études !

Depuis lors, je n’ai cessé de clamer et de transposer cette « vérité » dans tous les secteurs d’activité ou il m’a été donné de pouvoir intervenir et de faire en sorte qu’ à tous les niveaux de l’entreprise, mes interlocuteurs se l’approprient.

J’y ajouterai aujourd’hui les recommandations suivantes…

« COMMERÇANT »…

  • Regarde en boucle à 360° le monde, ton secteur d’activité, ton marché et ton entreprise ; tire-en enseignement…
  • Cultive-toi et entretien ton intelligence naturelle pour être l’interlocuteur valable attendu par tous tes Clients…
  • Par tous tes sens en éveil, écoute-les…
  • Respecte-les ; ne les critique jamais ; ils sont dans la durée, ta plus sûre ressource…
  • Par de menues attentions, entretien avec eux la relation et suscite ainsi en retour, ta prescription…
  • Forme-toi sans relâche pour persister à tous niveaux dans l’excellence et faire ainsi la différence…
  • Entraîne-toi pour conserver la corde ; la préparation prime encore et toujours l’action…
  • Quelles que soient les circonstances, demeure honnête, intègre et loyal…
  • Parle-leur peu, mais juste…
  • Aime les… !

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