Si vos vendeurs…
- Se glorifient de leurs mensonges.
- Se vantent d’avoir fait un jour « la totale » à un client.
- Contestent la notion d’objectif.
- Remettent en cause la rémunération à la performance.
- Assimilent prospection à perte de temps.
- Refusent la remontée et/ou la transmission des datas.
- Attribuent leur insuccès au prix, au secteur ou à la tyrannie du client qui n’a rien compris.
- Ignorent les fondamentaux de la relation client.
- Affirment que votre marge est excessive.
- Excluent toute tâche qualifiée « d’administrative ».
- Considèrent que le recouvrement des créances client n’est pas de leur ressort.
- Pensent qu’un client de perdu n’est pas la fin du monde.
- Refusent toute autorité, toute règle, tout devoir.
- Cultivent leurs « baronnies » …
… dommage, vous avez bien embauché des « commerciaux » !
Par contre, si vos vendeurs…
- Se risquent à la vérité.
- Créent de la valeur au bénéfice de leurs clients.
- Considèrent l’objectif comme appel au dépassement de soi.
- Louent cette liberté si rare de faire son salaire par le talent.
- Auscultent le terrain avec intelligence, perspicacité et y creusent le sillon profond
- Alimentent et enrichissent à leur bénéfice, l’intelligence d’entreprise.
- Défendent le prix, contrepartie des valeurs d’usage, d’attrait et de signe de leur offre.
- Pilotent au long cours la relation client.
- Créent au quotidien de l’E.B.E (excédent brut d’exploitation).
- Se font un devoir de transmettre des dossiers « propres ».
- Participent du principe que la vente d’une chose n’est parfaite que lorsque le prix en est payé.
- Affirment que la perte d’un client solvable est un gisement de valeur qui se tarit.
- Admettent et respectent les « règles du jeu » collectives.
- Suscitent l’enthousiasme, l’esprit d’équipe et l’envie de réussir ensemble…
… Alors BRAVO, vous avez bien embauché des « commerçants » !
… Surtout, osez leur manifester votre reconnaissance, ces femmes et ces hommes sont si rares… !