Qu’ils sont vieux… même quand ils sont jeunes…

By 16 janvier 2022 Billet d'humeur

Qu’ils sont vieux… même quand ils sont jeunes…

Quelle est terne et triste la vitrine de la boutique « politique » : disjointe, fissurée, écaillée, délabrée, en ruines !

Que sa marchandise exposée, périmée, y fleure honteusement « la daube » !

Que ses mannequins de réforme, aux postures factices, y montrent un visage morne, miteux, usé et délavé par le temps !

Que les couleurs des étiquettes sont passées, unicolores, illisibles, inintelligibles !

Que les offres « promotionnelles » de ces péripatéticiens patentés, placardées sur la devanture, s’affichent toujours aussi banalement démagogiques, électoralistes, grotesques, pitoyables, déloyales, mensongères et trompeuses !

Que le fourbe « charlatan-posticheur » décati, qui s’agite et racole sur le pas de la porte, y dégoise frénétiquement, mécaniquement, ses mêmes éternels slogans lamentables et ses arguments éculés !

Que sur les étiquettes, le prix à payer des promesses de bonheur, mirages enivrants aux effluves toxiques, s’affiche vertigineusement à la hausse, ce que l’anesthésiant crédit sur la comète celle scandaleusement !

Qu’ils sont vieux, même quand il sont jeunes, ces pathétiques marchands d’illusion… dont individuellement, la part de marché ne dépasse plus, au mieux, 25% du potentiel !

Que tragiquement se vident leurs trottoirs au fil des ans, ou errent encore, en mode lèche-carreaux, quelques fidèles chalands aux automatismes désespérants !

Clairement, au pays d’Astérix, le « citoyen client » a le « commerçant politique » qu’il mérite !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.