Terrifié et Émerveillé…

By 29 janvier 2021 Non classé

Terrifié et Émerveillé… !

S’il me fallait exprimer ce que je ressens en cette période de pandémie de la Covid 19, je reprendrais les mots de ma mère, évoquant ses émotions, le 6 juin 1944, à l’aube du débarquement des forces alliées dans son village côtier natal du Calvados, au cœur du théâtre des opérations : « Terrifiée et Émerveillée » !

En de toutes autres circonstances (certes avec un couvre-feu, mais avantageusement sans les balles, les obus et les bombes…), je suis, moi aussi, « Terrifié et Émerveillé » !

Terrifié par cette « victoire de l’infiniment petit sur l’infiniment con[1] », selon l’expression de mon ami de trente ans, le journaliste Pierre MERCIER[2] !

Terrifié par l’ampleur mondiale et la durée de cette pandémie, par le nombre considérable de ses victimes directes et indirectes, civiles et économiques, incalculable à ce jour, par la cacophonie scientifique irresponsable, par l’avilissement du discours politique opposant et sa ribambelle de « Yaka Faucon », par l’indignité, l’inconscience, la complicité malveillante et la concussion des médias, par la schizophrénie des « gaulois » réfractaires que nous sommes, par la défiance inédite des peuples en leurs représentants politiques et gouvernementaux, par l’ampleur de la dette supplémentaire issue du « quoi qu’il en coûte » mais qu’il faudra bien un jour, d’une manière ou d’une autre, rembourser… enfin, terrifié par les limites de notre connaissance, nous, « homos œconomicï » prétentieux, qui nous estimions invincibles, indestructibles et dominant les éléments…

Terrifié, dis-je, mais en même temps, émerveillé !

Emerveillé par l’inépuisable courage et le dévouement généreux de tous les soignants, par la détermination et la performance des chercheurs et des laboratoires, par l’adaptabilité et la créativité de nos concitoyens ainsi que des entrepreneurs dans toutes les filières (transformations de chaînes industrielles, « click & collect », livraisons à domicile…), par la résurgence de la solidarité intergénérationnelle, par cette extraordinaire technologie de communication qui permet par le télétravail, d’assurer une continuité économique, enfin « last but not least »… par l’aurore lumineuse du nouveau monde qui s’annonce et par ce chemin à parcourir pour recouvrer la confiance…

Quels enseignements retenir de cette période inédite de fortes turbulences ?

  1. La primauté de la vie sur l’économie et le profit monétaire !
  2. Le considérable potentiel de résilience de notre nation !
  3. Le devoir d’humilité devant les forces de la nature : finalement on n’en sait que bien peu de choses et on est si rapidement démunis face à l’inexploré !
  4. L’importance de la prospective, de l’anticipation, de l’analyse des risques, de la préparation, ainsi que l’indiscutable utilité d’imaginer les scénarii les plus fous, les plus improbables et toutes leurs conséquences !
  5. Le caractère vital de l’agilité et de l’adaptabilité du corps social entrepreneurial !
  6. L’intérêt de la solidité financière des entreprises (hauts de bilans – liquidités…) !
  7. La dimension capitale de la valeur « travail » !
  8. La substitution de « l’agriloving » à « l’agribashing » !
  9. La commutation de l’indépendance en interdépendance !
  10. L’absolue nécessité d’être autonomes dans les secteurs essentiels de la santé, de l’alimentation, de l’industrie… !
  11. L’utilité et la force de notre Union Européenne !

Quel impact sur notre avenir ?

Un retour aux valeurs fondamentales !

On a dépassé en moins d’une année, le point d’inflexion de notre historique modèle économico-social, aujourd’hui « ringardisé » par ce virus… finalement opportun.

Chaque jour, chaque semaine, chaque mois, s’établissent les bases d’une autre ère… celle d’un tout autre type de Société.

Une Société plus exigeante, en transparence, en vérité, en humanisme, en protection santé, en sécurité alimentaire, en proximité : le « consommer local », en lien social avec les producteurs, en décentralisation décisionnelle (peut-être est-ce enfin le crépuscule de notre « jacobinisme »), en équilibre entre la relation humaine et la relation numérique, en Coopération, en transversalité et en partage.

Une Société remettant en question ses « business-models », ses systèmes de valeurs, ses organisations de travail, sa gestion des ressources, avant tout humaines, ses priorités de gouvernance, ses modes de production (relocalisations, souveraineté dans les secteurs vitaux…), ses schémas d’information et de communication…

Finalement, une Société du « mieux vivre » ou l’humanisme et le « faire ensemble » supplanteront le libéralisme, le capitalisme et l’individualisme forcenés !

Comment y contribuer et s’y projeter ?

Assurément en initiant des projets collectifs nourris de cette vision optimiste inédite.

Ce pour une simple raison ; quand on observe notre planète, force est de constater que, quels qu’aient pu être les guerres, les cataclysmes et leurs dégâts, il en est toujours résulté de multiples progrès. Est-ce que sans la Covid-19, un vaccin aurait été inventé en moins d’un an ? Certainement pas.

Sans béatitude, concrètement, positivement, il nous faut imaginer, inventer, construire ces lendemains profitables. Les peuples n’ont aucun intérêt à développer un climat pessimiste qui conduit irrémédiablement au désespoir mortifère.


[1] Au sens de non-sachant.

[2] Eminant spécialiste du secteur automobile – Créateur « d’AUTOK7 » et philosophe à ses heures.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.